charte

Les membres fondateurs de l’APLI ont rédigé une charte des bonnes pratiques, signée par tous, formalisant leur engagement envers les parties prenantes de la génération de leads :

  • Les internautes
  • Les annonceurs
  • Les instances réglementaires

Cette charte formalise la définition d’un lead et a pour but de de maximiser la satisfaction des utilisateurs comme des annonceurs à travers 9 engagements concrets :

Auprès des internautes :

Engagement 1 : Clarté et transparence

Dans un objectif de transparence auprès des consommateurs, le producteur de leads sur Internet est tenu d’expliciter clairement sur son site son activité et la nature du service proposé ainsi que son statut d’intermédiaire.

A ce titre, chaque site doit notamment afficher dans une page « mentions légales » ou « conditions générales d’utilisation du site » ses statuts légaux ainsi que son fonctionnement détaillé.

Il doit disposer également d’un espace « contact » afin que les utilisateurs puissent entrer en relation avec le site producteur de leads en cas de besoin.

Enfin, le producteur de leads travaillant avec des annonceurs, il signale ses relations commerciales aux consommateurs et présente ses partenaires.

Engagement 2 : Valeur ajoutée et sélection

Les membres de l’association font leurs meilleurs efforts afin de fournir un service à valeur ajoutée procurant un réel bénéfice aux internautes.

Cette valeur ajoutée passe par l’engagement à maintenir son site Internet à jour. Ainsi, quand cela est pertinent, le producteur de leads présente des offres d’annonceurs actualisées et en cours de validité.

Dans un objectif de qualité de service, les producteurs de leads sélectionnent avec attention leurs annonceurs. Ils s’assurent du professionnalisme et du sérieux de chaque annonceur.

En cas de plaintes des utilisateurs du service, le producteur de leads informe l’annonceur et peut décider de mettre fin au partenariat pour non-respect de ses engagements.

Engagement 3 : Consentement

La finalité d’un producteur de leads est de mettre en relation un consommateur avec un partenaire professionnel de qualité répondant à son besoin.

Toute mise en relation de la sorte n’est possible qu’avec l’accord de l’utilisateur dans le respect des lois et réglementations en vigueur.

Celui-ci renseigne librement les coordonnées et informations nécessaires au traitement de sa demande.

Il est clair pour lui qu’il entre dans un processus de sollicitation commerciale.

Auprès des annonceurs :

Engagement 4 :  Traçabilité

Le producteur de leads s’engage sur le fait d’avoir généré le lead par ses propres moyens et s’interdit notamment de se livrer à des achats / reventes de leads à l’insu de l’annonceur.

Il s’interdit également de faire appel à des dispositifs incentivés pour générer des leads artificiels de faible qualité.

Si le lead est vendu plusieurs fois, les annonceurs doivent être informés de la mutualisation du lead.

Engagement 5 : Qualité

La mission du producteur de leads est de qualifier en amont les prospects afin qu’ils puissent être traités efficacement par le ou les annonceur(s) sélectionné(s). Plus spécifiquement, il garantit à ses annonceurs que le contact est issu d’une réelle intention du prospect à plus ou moins long terme et que toutes les informations exigées de l’annonceur pour le traitement de la demande ont été renseignées par le prospect.

Les producteurs de leads font leurs meilleurs efforts pour transmettre des leads de qualité, nettoyés des leads manifestement inexploitables, selon des processus de transmission fiables et éprouvés.

En vue d’optimiser son service, le producteur de leads peut mener des enquêtes de satisfaction ou mettre en place des systèmes de notation auprès de ses utilisateurs afin de recueillir leurs perceptions sur la qualité de service des différents annonceurs et éventuellement prendre des mesures pour améliorer l’expérience utilisateur au global.

Engagement 6 : Contractualisation précise

La relation commerciale entre le producteur de leads et l’annonceur doit être formalisée par un document contractuel qui définit notamment la période, la quantité et le prix des leads commercialisés.

Auprès des instances réglementaires :

Engagement 7 : Responsabilité

Les membres de l’association s’engagent à respecter l’intégralité des pans du droit qui les concernent : respect de l’ordre public, droit de la consommation, Loi Informatique et Liberté…

En particulier, ils respectent les droits à l’information, d’accès, de rectification et d’opposition.

Les producteurs de leads doivent déclarer leurs fichiers de traitement des données personnelles auprès de la CNIL.

Engagement 8 : Mesure dans la sollicitation

Tous les membres de l’association sont vigilants sur le niveau de sollicitation de leurs utilisateurs, en particulier dans leurs actions d’e-mailing.

En outre, les membres de l’association s’engagent à ne demander aux utilisateurs que les données adéquates, pertinentes et non excessives leur permettant de visualiser des offres adaptées à ses besoins.

Engagement 9 : Proactivité et disponibilité

L’association ayant vocation à améliorer les relations entre toutes les parties prenantes, ses membres sont proactifs dans la discussion autour des sujets réglementaires.

De même, ils se rendent disponibles pour contribuer à toute discussion susceptible d’améliorer le fonctionnement de l’industrie.

Cliquez pour télécharger la charte des bonnes pratiques de la génération de leads sur Internet (pdf)